Profitant du pont de l’ascension, nous arrivons jeudi en fin d’après-midi. Nous retrouvons quelques amis et dînons en ville avant de regagner notre chambre au centre de vacances le CPCV. Le terrain de vol est accessible à pied, ce qui est agréable.
Vendredi, premier briefing à 9h00. Nous avons le programme de la journée et les consignes de vol (ci-dessous, Fred, Agnès et Karine). Avant de partir sur le terrain de vol, nous installons une petite expo sur la photographie aérienne par cerf-volant, illustrée par quelques clichés. En face de nous Michèle et Patrick ont aussi une expo sur l’histoire du cerf-volant. Le vent bien établi nous permet de faire voler le F10.
 
     
Cette année, le festival a mis l’aéronautisme à l’honneur en célébrant le centenaire du record du monde d’altitude réalisé par l’aviateur Roland Garros depuis la plage d’Houlgate. Si les conditions météo le permettent, le Blériot XI volera en fin d‘après-midi. Dans ce cas nous entendrons à la sono « Alerte Blériot – Warning Blériot » et devrons affaler tous les cerfs-volants. Mais ce vendredi est bien venteux et ne permettra pas de démonstration de vol de cet avion. Par contre ce vent soutenu permet l’envol des flowform et autres gros cerfs-volants sans structure.
 
« Houlgate Plein Vent » est un festival qui allie les jeux du vent et les sports de glisse. Et aujourd’hui, c’est une belle journée pour les kitesurfers qui vont s’affronter dans le cadre d’une conviviale longue distance, la « Royalty Cup ». Organisé avec le HAK « Houlgate Assoss Kite », il s’agit d’un parcours au large entre plusieurs bouées. Nous sommes novices dans ce sport, mais nous admirons leur prestation. Au total une vingtaine de participants donc 5 femmes. Le vent constant entre 15-20 nœuds toute la journée a permis de valider 3 manches.
     
Un prénom revient souvent, celui de Caroline, elle domine cette course. Nous faisons connaissance avec la championne du monde catégorie kitecross slalom et multiple championne de France, Caroline Adrien.
 
     
Nous terminons la journée pour un pot d’accueil et quelques discours pour la cérémonie d'ouverture. Un vrai régal… Nous nous retrouvons tous, cerfs-volistes, jardiniers du vent et kitesurfer autour d’un Barbecue.
Samedi 19 mai : Très belle journée, moins de vent, pas de conviviale de kitesurf, mais dans le ciel de nombreux cerfs-volants. David Gomberg, invité d’honneur tout droit venu des Etats-Unis, sort ses gros cerfs-volants. De nouveau le public est très présent. Des créatures étranges envahissent le ciel, la température monte et le ciel  devient bleu. Nous en profitons ! Mais le spectacle ce sont aussi les bannières, celles qui ornent le front de mer et d'autres, plus près des spectateurs, qui révèlent un travail de titan (de mémoire 200 heures par bannière)
 
       
Comme d'habitude les jardins du vent ont un grand succès auprès des enfants. Ils peuvent aussi participer à des ateliers de construction de cerfs-volants, de maquillage, grimper sur un mur d'escalade.
 
     
Sous le barnum il y a un atelier consacré aux chauves-souris. et tout au long du festival des initiations, baptêmes et démonstrations sont proposées par des clubs de basse-normandie : voile, parapente. Au village de l’environnement, on peut acheter des gobelets aux couleurs du festival en matière recyclée, des tee-shirts en coton bio.
 
     
En plus des espaces dédiés aux grosses structures, bols et couronnes, un terrain est consacré aux pilotables, où les club Cerf Volant Folie de Caen et la Cream Team de Chantilly semblent prendre du plaisir. Nous n'avons pas de photos de ces équipes ni du méga team, trop occupés à faire voler nos cerfs-volants et mettre en l'air notre Triangle blanc, inspiré des sculptures volantes de Curt Asker, (20 m de côté)
 
     
     

L’association Vagdespoir est aussi présente, pour initier les handicapés aux sports de glisse (Handigliss). Beaucoup d'animations en ce samedi, qui sera la plus belle journée et qui va nous réserver une belle surprise en fin d'après-midi.

 
     
« Alerte Blériot – Warning Blériot » …. Nous y croyons à peine, car le temps change et la météo devient menaçante. Un record, en un quart d’heure tous les cerfs-volants sont affalés. Le ciel s’est vidé en un clin d’œil ! Le Blériot XI, avec moteur d’origine , vient de décoller dans les mêmes conditions qu’en 1912. Pour info, Roland Garros battit officiellement deux fois le record du monde d’altitude : en 1911 à Cancale et en 1912 à Houlgate. Considérant les avantages promotionnels d’un tel événement à Houlgate, le conseil municipal vota une subvention de 500 francs dans le cas où Garros gagnerait son pari de battre le record précédent (4 250m d’altitude) ou de 100 francs s’il n’atteignait pas son challenge. Le record, qui resta dans les annales, fut celui du 6 septembre 1912, quand Garros monta à 4 900m d’altitude.
 
   
L’avion fait plusieurs passages avec un autre record d’altitude : 30 à 50 m au dessus de la plage. Nous en prenons plein les yeux et les oreilles… ceux qui étaient plus près ont pu aussi sentir l’huile de ricin. Le Blériot se pose, on peut de nouveau décoller, mais la pluie arrive. Pour ceux qui sont passionnés, ou simplement par curiosité, il y a une exposition sur la vie de Roland Garros. Habitué de la station, il séjourna à maintes reprises à la villa les Mouettes, chez son ami et pilote Emile Dubonnet. Ensemble, ils volaient et pratiquaient d’autres loisirs tels que la chasse. Avec des appareils construits par Blériot, il s’élança maintes fois de la plage de Houlgate en direction de Cabourg. Parfois, il prenait des passagers pour des baptêmes de l’air.
     
C'est le moment pour nous d'aider Alain Micquiaux à redresser ses coquelicots. ce sont des cerfs-volants de 7.5 m de hauteur. "Cette fleur favorise la méditation en raison de sa silhouette paisible qui se plie au gré du vent". Alain et un artiste et un poète, comme on peut aussi le voir quand il fait décoller ses "O", "improbables engins volants"
 
     
Il pleut de plus en plus, nous nous réfugions au casino, pour le dîner. Le vent se lève encore et la pluie redouble. Vers 21h00, les organisateurs nous font part de leur décision d’annuler, à contre cœur mais pour des raisons de sécurité évidente, le spectacle nocturne : vol de nuit, lâcher de ballons de papier, feu d’artifice
 
     
Le dimanche est un jour sans … ou plutôt avec ! Pluie et encore pluie. Nous ne pouvons rien sortir. Nous apprécions le grand barnum et découvrons quelques maquettes qui seront exposées lors du 2ème salon de la maquette, organisé par le Club d'Aéromodélisme de l'Amicale Laïque de Houlgate les 2 et 3 juin prochain.
Nous repartons en début d’après-midi, toujours sous une pluie battante. Mais nous sommes ravis d'avoir pu voler dans de bonnes conditions les vendredi et samedi, d'avoir pu assister à la commémoration du record de Roland Garros, et d'avoir rencontrés les organisateurs, que nous remercions sincèrement !!